Peter Lik – Photographe ou Artiste?

Voici le texte de la vidéo que j’ai publié sur YouTube aujourd’hui.

Aujourd’hui nous allons parler de Peter Lik et pourquoi les photographes semblent l’haïr.

Plusieurs d’entre vous ont sûrement entendu parler du photographe Peter Lik.  Ce photographe australien est un des plus prospères de la planète.  Il aurait même vendu une de ses oeuvres $6.5M de dollars américains.

Né en 1959 de parents Tchèques, il commence à prendre des photos à l’âge de 8 ans.

Autodidacte, il devient photographe professionnel.  En 1984 il visite pour la première fois les États Unis.  Il y retourne en 1989 pour voir les 50 états.  Il décide d’en publier un livre.

Il décide qu’il veut prendre le contrôle de la vente de ses oeuvres.

En 1994 il déménage finalement à Las Vegas où il ouvre sa première galerie américaine en 1997.

Depuis, il a ouvert 13 galeries à travers le monde.

Il se spécialise dans des oeuvres de grand format imprimées sur du papier métallisé et laminées sous une feuille d’acrylique.

J’ai lu plusieurs critiques sur cette méthode de présentation pour des photos.  Plusieurs trouvent que ce n’est pas une façon traditionnelle de finir une photo, que c’est grossier ce n’est pas très raffiné.

Mais il va sans dire que le public aime beaucoup les couleurs extrêmes et la vivacité des images quand elles sont sous une feuille d’acrylique.

Peter Lik a compris quelque chose de très important: il faut faire plaisir à son public.

Peter Lik est un maître du marketing.  Il contrôle les points de ventes par l’entremise de ses galeries, et ses sites web.  Il a une équipe de vente qui fait la promotion de ses oeuvres.  Il fait un suivi par courriel avec tous ses clients et abonnés.

La dernière de ses oeuvres a soulevé une polémique récemment.

Son oeuvre “Moonlit Dreams” a été révélée récemment être une photo composée avec un logiciel tel que Photoshop.  Plusieurs photographes on accusé M Lik d’hypocrisie mais soyons clairs: cette oeuvre n’est pas vendue comme une photo mais comme une pièce d’art.

En défense de M Lik, il ne décrit que rarement ses oeuvres comme étant des photos.  Il parle plus souvent de “Master Works” (ou Oeuvres Maîtresses), ou même tout simplement “des images”.

On peut dire ce qu’on veut à son sujet, mais Peter Lik crée des oeuvres d’art populaires.  Il fournit au public ce qu’ils veulent voir.

Est-ce que ses images sont moins des oeuvres d’art que d’autres photos juste parce qu’il cherche à plaire à son public?

“La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde” et bien souvent aussi, dans son porte monnaie.

Pourquoi bien de photographes professionnels haïssent Peter Lik?  Peut-être de l’envie.  Il est un amalgame de tout ce qui faut pour faire un tabac commercial dans la photo: des images hautes en couleurs avec un fini qui plaît à son public.  Il a ciblé un public richissime si on se fie au prix où se vendes ses images. Un flair pour le marketing et la vente.  Il sait comment mettre ses produits sur le marché.

Très peu de photographes ont ces talents combinés.  En ce qui me concerne, il n’y a pas de honte dans le succès commercial. Et, je souhaite que d’autres artistes trouvent un succès aussi retentissant.  Ce sera peut-être vous?

Qu’en pensez-vous?

Advertisements

2 thoughts on “Peter Lik – Photographe ou Artiste?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s